La problématique du Co2 est un sujet majeur dans le domaine de l’environnement et du changement climatique. Le Co2 est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique de la planète.

L’augmentation du Co2 dans l’atmosphère est principalement due à l’activité humaine telle que la combustion des combustibles fossiles et des transports.

L’augmentation de la température moyenne de la terre à des conséquences graves telles que la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, les événements météorologiques extrêmes et la perturbation des écosystèmes.

Pour faire face à ces enjeux vitaux, les usines Dragopaint ont mis en place une multitude de solutions pour réduire ses émissions de Co2 en adoptant des sources d’énergies renouvelables, en améliorant son efficacité énergétique et en favorisant des transports durables :

Transports : 90% des véhicules utilisés sont classés EURO 6 (10% bénéficient déjà de la norme EURO 7).

Par ce biais, nous maitrisons au minimum nos émissions de Co2 et nous divisons par 4 nos émissions de Nox.

Energies : Nous autoproduisons 40% en énergie solaire et 60% en éolien. Soit 100% d’énergie renouvelable. Aucune source fossile ni nucléaire.

Parc automobile : 100% électricité photovoltaïque.

Economie circulaire : 100% de nos déchets cartons-papiers sont recyclés.

100% de nos déchets industriels sont valorisés sous forme de nouvelles

Ressources énergétiques non-fossiles.

Circuit court : Notre implantation au centre de l’Europe nous permet d’être très performants :

  • Paris : 250 km
  • Bruxelles : 75 km
  • Bonn : 270 km
  • Rotterdam : 215 km
  • Luxembourg : 215 km
  • Londres : 225 km

Recyclage : Tous nos emballages sont recyclés à concurrence de 30%.

Les Usines DRAGOPAINT ont mis au point des formulations à base de matières premières biosourcées qui réduisent encore ses émissions de Co2 en emprisonnant le Co2 absorbé par les plantes dans le produit fini. Cette solution, bien qu’accessoire au vu de l’immense effort décrit ci-avant, nous permet d’aller encore plus loin dans l’économie de Co2.

Nos produits biosourcés ne font aucune concession aux qualités de nos peintures. Le maître d’œuvre et l’applicateur ne verront aucune différence entre nos peintures biosourcées et ses produits habituels.

Nous avons opté pour des résines acryliques et acétiques qui bénéficient des avancées technologiques les plus innovantes. Au contraire des résines glycérophtaliques à l’eau qui restent des variantes des anciennes glycéros en solvant.

Les avantages de nos résines sont multiples :

Il faut 6 fois moins d’énergie pour produire une résine acrylique. Raison pour laquelle de nombreuses peintures biosourcées émettent plus de Co2 que certaines peintures classiques.

Au niveau de la santé, les résines acryliques n’ont besoin ni de cobalt, ni barium, ni zinc utilisés pour la siccativation.

Pas d’anti-peau tel que le méthyl ethyl ketoxime.

Aucun jaunissement ni décollement.

L’application aisée des peintures acryliques par rapport aux glycérophtaliques n’est plus à démontrer.

Nos matières premières biosourcées proviennent du traitement de déchets de bois. Nous ne participons, donc, ni à la déforestation, ni à l’occupation de terres arables, ni à la surexploitation des fonds marins.

Sans oublier l’aspect économique qui reste primordial pour le maître d’œuvre comme pour l’applicateur.

Nous n’avons pas fait du biosourcé pour faire du biosourcé. Nous avons formulé des peintures de haute qualité biosourcées. Il ne faut pas oublier que le SEUL objectif du biosourcé est la réduction du Co2. L’optimisation des émissions de Co2 ne peut s’obtenir que grâce à un équilibre à l’intérieur du concept du renouvelable et pas seulement par le biosourcé.

Devis gratuit

Vous avez un projet de décoration ou de rénovation? Pensez à Dragopaint pour une peinture de qualité pour vos intérieur et extérieur. Nous vous conseillons au mieux pour un résultat optimal.

+32 (0)65 67 16 00contact@dragopaint.be